L'histoire du fort

Le premier Fort Henry a été construit au cours de la guerre de 1812 (1812-1814), qui a opposé la Grande-Bretagne (le Canada était à l'époque une colonie britannique) et les États-Unis d'Amérique et ne présente aucun point commun avec le fort actuel. Au cours de la guerre de 1812, les Britanniques prévoyaient une attaque sur la pointe Henry en raison de la proximité du chantier naval de la Royal Navy (présente sur le site de l'emplacement actuel du Collège militaire royal) et à l'embouchure du fleuve Saint-Laurent. La perte de cette voie commerciale vitale aurait coupé les communications entre Kingston et tout ce qui se trouvait à l'est de la ville.

Entre 1832 et 1837, un second fort a été érigé sur le site du premier et c'est celui-ci que l'on peut voir aujourd'hui. La nécessité de fortifier cet endroit s'est imposée avec encore plus d'évidence après la guerre de 1812 en raison de l'achèvement du canal Rideau (dont la construction s'est étalée de 1826 à 1832), plaçant la pointe Henry à l'intersection de trois importantes voies navigables : le canal Rideau, le fleuve Saint-Laurent et le lac Ontario. Fort Henry était destiné à devenir le point tournant d'un nouveau système d'ouvrages défensifs affectés à la défense du point de confluence de ces voies commerciales. Le canal Rideau ayant dépassé le budget qui avait été alloué à sa construction, seuls le fort et les quatre tours Martello, espacées le long du front d'eau de Kingston, ont été achevés. Fort Henry n'en demeure pas moins le plus grand ouvrage de fortifications à l'ouest de la ville de Québec. Le fort lui-même a coûté 70 000 livres sterling pour sa construction, l'équivalent de 35 millions de dollars canadiens actuels.

Le fort a été abandonné par l'armée britannique en 1870 et affecté au cantonnement de troupes canadiennes jusqu'en 1891. Par la suite, l'ouvrage s'est considérablement dégradé jusqu'en 1936, date du début de sa restauration entreprise sous la direction de Ronald L. Way en vue d'en faire un musée d'histoire vivante. L'ouverture du fort comme musée a eu lieu le 1er août 1938.

Fort Henry

1 Fort Henry Drive
Kingston, ON, K7K 5G8
Tel: 1-800-437-2233 or 613-542-7388
getaway@parks.on.ca

Réseaux sociaux