À propos du fort

Antécédents historiques...

Le Fort Henry a été construit entre 1832 et 1837 en remplacement d’une fortification plus ancienne construite à l’époque de la Guerre de 1812.

Au sommet de la colline sur la péninsule Pointe Henry, le Fort protégeait à la fois l’arsenal maritime de Point Frederick, l’entrée du canal Rideau et la ville de Kingston, qui était alors le plus important centre de transbordement sur la voie maritime entre Montréal ou Ottawa et toutes les villes plus à l’Ouest.

L’armée britannique était stationnée au Fort Henry jusqu’en 1870, lorsque les troupes de la Reine Victoria ont quitté le Canada. Peu après, la Batterie « A » – École d’artillerie, et ensuite la Batterie « B », se sont installées au Fort et y sont demeurées jusqu’en 1891.

Au cours de la Première Guerre mondiale, le Fort Henry a subi quelques rénovations pour servir de camp d’internement pour prisonniers politiques. Après la Guerre, le Fort est simplement tombé en ruines.

Le Fort Henry a été restauré entre 1936 et 1938 à un coût supérieur à 1 million de dollars, dans le cadre d’un programme fédéral-provincial de création d’emplois. Il a ensuite été rouvert en août 1938 par le Premier ministre Mackenzie King en tant que musée et lieu historique « au nom de tous les soldats britanniques qui ont servi en ce lieu ». Au cours de la Seconde Guerre mondiale, le Fort Henry est devenu le Camp 31, un camp de prisonniers de guerre où étaient emprisonnés les équipages de navires marchands ennemis et les soldats, marins et aviateurs ennemis. Rouvert en 1948, le Fort Henry a vu passer des millions de visiteurs à travers ses portes, venus admirer les exercices militaires de la Garde du Fort Henry, de renommée internationale.


Aujourd’hui...

Aujourd’hui, le Fort Henry assume toujours son rôle de musée et lieu historique pour les résidents de Kingston et des visiteurs du monde entier. Une fois à l’intérieur de son enceinte, les visiteurs sont transportés au cœur de la vie militaire au XIXe siècle, où ils pourront suivre des visites guidées, admirer les alentours pittoresques depuis les remparts, assister à de fantastiques spectacles musicaux et à de merveilleux exercices militaires exécutés par la Garde du Fort Henry* (un groupe d’étudiants universitaires hautement disciplinés qui jouent le rôle de soldats britanniques de 1867). Vous rencontrerez également les membres de la population civile du Fort tels qu’enseignantes et femmes de soldats. Enfin, le Fort est l’hôte de nombreux événements et cérémonies spéciaux tout au long de l’année.

* À noter que la Garde du Fort Henry n’a aucun lien avec le Collège militaire royal ni avec les Forces armées canadiennes.

Fort Henry

1 Fort Henry Drive
Kingston, ON, K7K 5G8
Tel: 1-800-437-2233 or 613-542-7388
getaway@parks.on.ca

Réseaux sociaux